POUR QUOI SYMBIOSFAIRE ?

La raison d’être de SYMBIOSFAIRE est d’agir pour transformer et adapter les organisations (entreprises, associations, collectivités) aux enjeux sociétaux, environnementaux et organisationnels liés aux changements climatiques, toujours dans une attention sincère portée aux travailleurs (dirigeants, salariés, managers, représentants du personnel), à leurs activités ainsi qu’aux impacts de celles-ci sur la planète et sur la santé psychologique des personnes.

À travers l’analyse et la compréhension de vos enjeux, de votre activité et de vos besoins, SYMBIOSFAIRE vous accompagnera dans la réalisation de vos projets.

POURQUOI ADAPTER VOTRE ORGANISATION À CES ENJEUX ?

Le changement climatique et la perte de la biodiversité sont les risques, à long terme, les plus importants auquel le monde est confronté !

C’est ce qu’identifient les rapports sur les risques mondiaux du Forum économique mondial de 2021 et 2020. Les principales menaces sont recensées dans le tableau ci-dessous. L’incapacité à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter émerge comme la principale préoccupation des intervenants du Forum.

Perception des risques mondiaux au cours des 10 prochaines années, selon de multiples Stakeholders. Image : Forum Économique Mondial.
Perception des risques mondiaux au cours des 10 prochaines années, selon de multiples Stakeholders.
Image : Forum Économique Mondial, 2020.

Le changement climatique et la perte de la biodiversité représentent des risques pour le développement de l’humanité et l’économie. En effet, les écosystèmes fournissent différents services dits « écosystémiques » dont les sociétés humaines dépendent : production alimentaire, de matériaux et de combustibles, mais aussi régulation de la qualité de l’eau, de l’air et des sols, de la contribution à la santé mentale et physique, etc. Or à l’échelle mondiale, on constate une dégradation de services écosystémiques tels que la pollinisation. De plus, la déforestation aggrave les risques de zoonoses et de pandémie (la maladie de Lyme, les leptospiroses, l’ornithose, la rage). La prévention de l’émergence des zoonoses est un enjeu crucial pour les entreprises et leur chaîne d’approvisionnement.

L’impact des activités des entreprises/organisations, englobe à la fois les impacts liés aux infrastructures et aux sites des entreprises, mais aussi les impacts liés au cycle de vie des produits (extraction, production, transport, utilisation, fin de vie).

« Prendre conscience de ses impacts, directs et indirects, les inventorier et les évaluer est une étape importante car elle permet de définir des actions visant à les maîtriser, les éliminer voire les inverser ».

Medef, 2013, Entreprises et biodiversité : comprendre et agir, Guide pratique du Medef.

COMMENT FAIRE ?

Transformer le travail pour un travail durable

Il est possible de transformer son organisation, pour répondre aux enjeux climatiques à travers diverses voies : la Responsabilité sociétale de l’entreprise (de l’organisation), l’éco-conception/l’éco-innovation, l’économie de la fonctionnalité, etc.. Quelle que soit la voie choisie, il sera indispensable d’adapter le travail à l’homme pour développer les capacités collectives de résilience et recréer les liens de confiance à l’organisation, notamment en cas de reconfigurations des équipes, de développement de nouveau produit, de mise en place de nouveaux process nécessitant de nouvelles compétences, etc.

De nombreuses études montrent que RSE et performance vont souvent de pair pour les entreprises, et ce constat s’est vu confirmé lors de la pandémie Covid-19.

« On observe un écart de performance économique d’environ 13 % en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas »

France Stratégie, 2016, Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité – Évaluation et approche stratégique.

Les investisseurs et les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact social et environnemental des entreprises. D’après une étude américaine (BOFAML, 2020), les nouveaux investissements dans les fonds ESG pourraient atteindre 20 000 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies (voir à ce sujet 10 Reasons to care about environmental, social and governance (ESG) investing).

Face à l’urgence climatique, aux nouvelles tendances de consommation durable et aux tensions sociales, la résilience sera plus que jamais clé. L’heure est donc au changement et de nombreuses entreprises ont déjà entamé la transformation de leur modèle. Pour des exemples inspirants 👉 Transformer durablement son modèle économique.

Que ce soit en choisissant des fournisseurs de proximité, en relocalisant sa production, en adaptant son offre aux périodes de crise, il s’agit de se différencier pour rebondir…durablement !

Symbiosfaire à travers l’analyse et la compréhension de vos situations de travail, de vos enjeux et du fonctionnement de votre organisation vous aidera à construire votre projet/votre démarche.

Magali MANZANO

Consultante, psychologue du travail N° ADELI : 729301895
Fondatrice et Dirigeante de Symbiosfaire

Accompagne depuis 14 ans des personnes, des collectifs de travail et des organisations dans des situations de changement et de transformation, ainsi qu’en soutien au développement d’une culture de prévention (risques psychosociaux, qualité de vie au travail, burn-out, violences…).

Dans une dynamique de co-construction avec le client, elle conçoit des modalités d’intervention et anime des dispositifs adaptées à la situation : accompagnement de comité de direction dans leur système de management ; appui méthodologique au comité de pilotage pour l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux ; ateliers de sensibilisation ; analyse de pratiques/codéveloppement, …

Elle élabore des dispositifs qui favorisent l’implication de l’ensemble des acteurs de l’organisation et de ses parties prenantes et veille à valoriser toutes les dimensions qui permettent d’agir dans et sur le travail (l’organisation du travail, les collectifs et aussi l’individu dans sa subjectivité).

  • Diplômée Master 2 Psychologie Sociale du Travail et des Organisations, Université de Toulouse II
  • Formée à la RSE, Label Lucie et certifiée ISO 26000 FOUNDATION
  • Formée à l’écoconception des services et produits, Pôle Eco-Conception
  • Animatrice de la « Fresque du Climat »
  • Associée Time for the Planet
  • Référencements : Consultante RPS Carsat Pays-de-la-Loire ; Plateforme QVT ANACT ; Réseau RES-SOURCE Pays-de-la-Loire et Bretagne