LA RSE & LES ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (DD)
L’intégration des enjeux économiques, sociaux et environnementaux est associée au concept de RSE, permettant à une organisation d’aligner sa stratégie et ses pratiques sur des faits scientifiques (Bonnifet & Puff Ardichvili, 2022). Par ailleurs, à travers la RSE, une organisation développera une connaissance à 360° de ses activités, de son écosystème, de sa chaîne de valeur pour s’inscrire dans la durée, de manière soutenable.
Selon l’ADEME1 (2020) : « Le développement durable se définit comme un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. C’est un principe d’organisation de la société humaine qui tient compte des ressources finies de la planète et agit sur trois dimensions interdépendantes :
- la dimension environnementale. Le développement des activités humaines doit se faire de façon à ne pas nuire à la capacité de renouvellement des ressources naturelles ou au bon fonctionnement des services écosystémiques ;
- la dimension sociale. Le développement harmonieux de la société humaine passe par la cohésion sociale garantissant à tous l’accès à des ressources et services de base (la santé, l’éducation) ;
- la dimension économique. Le développement économique doit permettre la diminution de l’extrême pauvreté et l’exercice par le plus grand nombre d’une activité économique dignement rémunérée.
À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable.
Les avantages à mettre en place une démarche RSE sont nombreux. En effet, au-delà du respect des conformités réglementaires imposées par la loi (CSRD), les organisations ont tout à gagner à déployer une telle démarche car elle peut mener à :
- Une évolution de l’entreprise basée sur des valeurs fortes, avec une réelle conscience écologique, une prise en compte des parties prenantes, et une démarche sociale approfondie ;
- Une création d’échanges et de relations de collaboration avec les parties prenantes de l’entreprise, permettant une relation durable avec les fournisseurs et partenaires, et une meilleure écoute de la communauté et des clients ;
- Une amélioration du bien-être au travail des employés, une meilleure gestion des compétences et un impact direct sur le climat social ;
- Une création de valeur pour l’entreprise, un renforcement de la pérennité de son organisation et de son modèle économique ;
- Une augmentation de l’activité par l’accès à de nouveaux marchés, le développement de nouveaux arguments de vente et de nouveaux produits.
OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION-ACTION RSE
A travers ce parcours de formation-action en RSE, il s’agit pour les stagiaires d’acquérir une meilleure connaissance des impacts de leurs activités pour soutenir la définition de processus stratégiques et opérationnels RSE au sein de leur organisation.
Autrement dit, il sera question pour les stagiaires de mener un travail de diagnostic approfondi leur permettant de définir et de structurer leur stratégie RSE ainsi que d’établir un plan d’actions contextualisé. Ces éléments auront pour fonction d’acter les engagements pris par l’entreprise pour déployer et légitimer ses pratiques responsables auprès de ses diverses parties prenantes.
Enfin, ce parcours est le point de départ d’une culture d’amélioration continue en matière de RSE.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES & COMPÉTENCES CLÉS DÉVELOPPÉES
- Connaître et comprendre les fondamentaux de la RSE.
- Comprendre et analyser son business model, son organisation de travail et sa chaîne de valeur en mettant en oeuvre un diagnostic approfondi au regard des référentiels RSE.
- Construire et structurer sa stratégie RSE et son plan d’actions contextualisé en mobilisant des méthodes et outils validés scientifiquement.
- Evaluer ses avancées et piloter sa performance globale.
PUBLIC CONCERNÉ
Ce parcours s’adresse aux acteurs clés de l’organisation dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche RSE : Président, Dirigeant, Direction Générale, Responsable Administratif et Financier, Contrôleur de Gestion, Responsable Qualité Hygiène Sécurité, Responsable des Ressources Humaines, Salarié désigné compétent.
Chaque organisation aura à choisir ses stagiaires parmi les propositions ci-dessus, à raison de 3 acteurs maximum par entreprise participante. 12 stagiaires maximum seront acceptés.
Il est acquis que la participation du dirigeant est indispensable pour s’assurer de la réussite de la démarche.
Le parcours s’adresse aussi bien aux TPE, qu’aux PME-PMI et ETI de tous secteurs d’activité confondus.
PRÉREQUIS
Aucun
PRÉSENTATION DE LA FORMATION-ACTION RSE
Le choix de la formation-action permet d’accompagner au mieux la montée en compétences des stagiaires, de favoriser la dynamique de groupe et de garantir l’atteinte des objectifs individuels et collectifs définis.
La formation-action est beaucoup plus apprenante qu’une formation classique.
Pour l’organisation, elle offre les avantages suivants :
- de meilleures acquisitions de connaissances et de capacités.
- une efficacité opérationnelle.
- et une efficacité organisationnelle.
Il se déroule sur 9 mois du 02 avril au 12 décembre 2024.
Il s’articule autour de :
- 15 jours de formation, à raison de une à deux journées par mois, soit 105 heures de formation.
- 3,5 jours de suivi collectif en intersession, à raison de 7 demi-journées réparties, afin de sécuriser les avancées des stagiaires et favoriser la dynamique de groupe, soit 24,5 heures de suivi. Ces temps seront planifiés en fonction des disponibilités et des productions des stagiaires.
L’ingénierie du parcours de formation présenté ci-dessous et les contenus pédagogiques sont la propriété intellectuelle des deux organismes de formation, déposé auprès de l’INPI, le 30 octobre 2023.
PROGRAMME ET CALENDRIER DE LA FORMATION-ACTION
Jour 1 – Lancement de la formation – 02 avril 2024
Les objectifs de cette réunion de lancement au format « afterwork » sont de :
- permettre aux stagiaires de faire connaissance entre eux et avec les formatrices,
- créer un esprit de promotion,
- partager les conditions de réussite du parcours,
- présenter les modalités de l’évaluation sommative de fin de formation,
- et valoriser la mobilisation des entreprises et l’engagement des organismes de formation auprès de la presse locale et de services de communication.
A cette occasion, les stagiaires se verront remettre le premier support d’introduction à la RSE.
Jour 2 – Identifier sa Responsabilité Sociétale – jeudi 11 avril 2024
Parmi les pratiques clés de la RSE, la première consiste à identifier sa responsabilité sociétale. Pour cela, les apprenants entreront en douceur dans l’univers de la RSE dans le cadre de cette deuxième journée qui sera consacrée à :
- la découverte ou redécouverte des concepts clés de la RSE via la Fresque de la RSE ;
- la découverte ou redécouverte de la Norme ISO 26000 et des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
- l’identification des référentiels métiers et des labellisations RSE existantes ;
- l’identification de sa maturité organisationnelle en RSE via un auto-diagnostic.
Jour 3 – Construire la stratégie RSE de l’organisation – vendredi 12 avril 2024
Les apprenants repéreront et évalueront les enjeux de leur organisation/entreprise, analyseront leur écosystème et cerneront les risques et les opportunités en présence.
Jour 4 – Identifier ses parties prenantes – mardi 14 mai 2024
Une deuxième pratique clé de la RSE est d’identifier ses parties prenantes (PP) pour dialoguer avec elles. Au cours de cette journée les stagiaires travailleront en trois temps :
- lister les PP,
- analyser les PP prioritaires,
- et réaliser une cartographie des PP prioritaires.
Jour 5 – Dialoguer avec ses parties prenantes internes et externes – mercredi 15 mai 2024
En prenant appui sur les travaux de la journée 4 (identification et priorisation des PP), les stagiaires pourront durant cette journée construire et définir leur stratégie de dialogue avec leurs parties prenantes, en distinguant celles qui sont en interne de l’organisation et en externe. Ils formaliseront leur matrice de matérialité simple.
Jour 6 – Connaître et comprendre les bases scientifiques de réduction des impacts des activités humaines – jeudi 13 juin 2024
Il sera question d’acculturer les apprenants aux notions et outils scientifiques nécessaires à la construction de leur trajectoire de décarbonation de leurs activités.
Jour 7 – Connaître et comprendre les bases scientifiques de réduction des impacts des activités humaines – vendredi 14 juin 2024
Les apprenants identifieront leurs pratiques de préservation de la biodiversité et construiront leur stratégie biodiversité.
Jour 8 – Utiliser des pratiques et méthodes de décarbonation des activités humaines – mercredi 9 juillet 2024
Cette journée et la suivante seront consacrées à l’économie circulaire (EC), les apprenants :
- partageront une vision globale et complète de l’EC grâce à la Fresque de l’Économie Circulaire ;
- réaliseront un diagnostic des pratiques d’EC existantes au sein de l’organisation.
Jour 9 – Utiliser des pratiques et méthodes de décarbonation des activités humaines – jeudi 10 juillet 2024
Les apprenants approfondiront leur compréhension et la mise en oeuvre de pratiques et solutions concrètes de l’EC, comme l’écologie industrielle et territoriale (EIT) ou l’éco-conception, à travers la formalisation de différentes cartographies de flux et un serious game.
Jour 10 – Apporter la preuve des impacts de son engagement RSE – jeudi 12 septembre 2024
Cette journée sera consacrée à la compréhension et à l’application des nouvelles modalités de reportings de durabilité introduite par la réglementation CSRD.
Jour 11 – Apporter la preuve des impacts de son engagement RSE – vendredi 13 septembre 2024
Les apprenants approfondiront les dimensions du reportings pour les traduire dans l’ensemble de la chaîne de valeur et comprendre les liens avec la finance durable.
Jour 12 – Animer et déployer sa démarche RSE – Mardi 8 octobre 2024
Les apprenants formaliseront leur feuille de route (manifeste, objectifs chiffrés, délais) et construiront leur tableau de bord de pilotage et de suivi des actions RSE (question centrale/axe, action, chiffrage, moyens alloués, KPI…). Comme toute démarche d’amélioration continue, les modalités d’animation de la revue de performance seront également définies à cette occasion.
Jour 13 – Animer et déployer sa démarche RSE – Mercredi 9 octobre 2024
Cette journée sera également consacrée à l’animation et au déploiement de la démarche RSE, en considérant cette fois-ci les aspects de communication interne et externe, dans l’objectif d’embarquer ses salariés et de rendre compte de manière responsable de ses avancées.
Jour 14 – Décider de devenir une entreprise « 100% RSE » – Jeudi 7 novembre 2024
Parmi les entreprises de la promotion, certaines auront sûrement envie et aussi la possibilité d’aller plus loin en envisageant de devenir « entreprise à mission » et de se doter d’une « raison d’être », voire d’envisager de complétement revoir leur modèle d’affaires. Durant cette journée, il sera question de leur apporter des clés de compréhension sur ces possibilités afin de soutenir la réflexion et le passage à l’action.
Jour 15 – Evaluation sommative du parcours – Jeudi 12 décembre 2024
Pour clore ce parcours de formation, il semble important de mesurer le chemin parcouru par les apprenants en leur donnant la possibilité de présenter aux membres de la promotion et aux formatrices :
- le diagnostic réalisé,
- la feuille de route établie,
- le plan d’actions RSE défini,
- et les modalités de communication prévues avec les diverses parties prenantes.
Cette journée sera également l’occasion de célébrer la fin du parcours autour d’un apéritif-dinatoire, permettant de valoriser la mobilisation des stagiaires et des entreprises et l’engagement des organismes de formation auprès de la presse locale et/ou des services de communication.
MODALITÉS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Formation inter entreprise, en présentiel,
- Suivi intersession, en distanciel,
- Pédagogie active, alternant avec des apports théoriques, méthodologiques opérationnels, autodiagnostics, études de cas, vidéos, serious games, codéveloppement favorisant l’implication et l’appropriation,
- Méthode expérientielle : Echanges, partages d’expériences des apprenants, analyses des pratiques individuelles et collectives au sein du groupe favorisant la construction et l’appropriation de solutions concrètes, individuelles et collectives,
- Groupe de 9 à 12 apprenants pour une mise en oeuvre optimale de la pédagogie et des méthodes retenues. Rappel : 3 apprenants maximum par entreprise.
- Co-animation des journées de formation et des sessions de suivi par Magali MANZANO et Patricia DOMINGO
- Supports pédagogiques remis aux stagiaires en support papier et/ou dématérialisés,
- Mise à disposition de ressources pédagogiques et scientifiques sur un drive dédié,
- Adaptation possible des conditions d’accueil et d’animation selon les besoins spécifiques de chaque apprenant, veuillez contacter une des deux référentes handicap ci-dessous :
- Magali MANZANO – hello@symbiosfaire.com
- Patricia DOMINGO Patricia.domingo@level-up-team.fr
SUIVI D’ASSIDUITÉ ET ÉVALUATION DES ACQUIS
SUIVI D’ASSIDUITE
- Chaque apprenant attestera sa présence en signant la feuille d’émargements le matin et l’après-midi.
- Remise d’une attestation de fin de formation, en conformité avec les feuilles d’émargements.
EVALUATION DES ACQUIS
- A l’entrée en formation, évaluation des acquis via un quiz.
- Tout au long de la formation, évaluation des acquis par questionnement et observation des formatrices, complétée par un quiz à 3 et 6 mois.
- En fin de formation :
Evaluation des acquis via une évaluation sommative : pitcher son projet d’entreprise RSE et son plan d’actions RSE. Les modalités de la mise en oeuvre de l’évaluation sommative seront présentées aux apprenants en début de formation.
ÉVALUATION DE LA SATISFACTION
Une évaluation orale à chaud est faite en fin de formation auprès des stagiaires.
De plus, un questionnaire d’évaluation de la formation est complété par chaque apprenant.
Un questionnaire d’évaluation de la formation sera proposé à chaque apprenant 3 mois après la fin de la formation.
MOYENS
La formation-action se déroulera au Mans ou à Angers, dans des locaux conformes aux exigences de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité PMR, loués par les organismes de formation.
Les salles permettront le respect des gestes de protection et une ventilation naturelle, seront équipées de tables, chaises en nombre suffisant, d’un écran de projection, d’un paperboard et d’un distributeur de gel hydro alcoolique.
Les organismes de formation fourniront l’ordinateur portable, le vidéoprojecteur et les différents outils pédagogiques. Ils prendront également en charge les accueils thé-café du matin et de l’après-midi.
Il sera proposé de déjeuner ensemble, stagiaires et formatrices, à proximité des salles de formation. Chaque participant financera ses déjeuners.
COÛT DU PARCOURS DE FORMATION-ACTION
Le coût du parcours de formation-action est de 9 375€ HT soit 11 250€ TTC par stagiaire.
Tarif dégressif prévu selon le nombre de stagiaire par entreprise.
L’apprenant devra prendre à sa charge les frais de déplacement, de déjeuner et d’hébergement si nécessaire.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
L’entreprise aura une seule et unique formatrice référente, Magali MANZANO ou Patricia DOMINGO, pour l’ensemble de la durée du parcours : formalités administratives, facturation, suivi pédagogique, référente handicap.
- Un entretien individuel de positionnement, en visio ou par téléphone, sera effectué par les formatrices auprès de chaque futur apprenant pour valider son entrée en formation.
- Une convention de formation sera envoyée à la structure signataire pour confirmation de l’inscription. Elle sera à retourner datée, signée et validée, accompagnée de l’acompte correspondant défini au préalable avec l’entreprise à la formatrice référente.
- L’inscription est validée à la réception par formatrice référente de :
- 1. la convention de formation signée, datée avec le cachet de la structure,
- 2. les CGV signées, datées avec le cachet de la structure,
- 3. la confirmation de la prise en charge par l’OPCO et/ou du versement de l’acompte.
MODALITÉS DE FINANCEMENT
Par la structure signataire sans financement de l’OPCO :
- Acompte de 50% du montant par virement à la signature de la convention de formation
- 30% 6 mois après de début de la formation à régler à réception de la facture par virement
- Solde soit 20% le dernier mois de la formation à régler à réception de la facture par virement.
Par la structure signataire avec co-financement de l’OPCO :
La demande est à anticiper et à faire par l’entreprise, en général selon les OPCO, au moins 1 mois avant le début de la formation.
L’accord de la prise en charge de la formation par le ou les OPCO de chaque structure doit être adressé 15 jours avant le début de la formation à la formatrice référente.
- Acompte de 50% du coût total de la formation par virement à la signature de la convention de formation
- 30% 6 mois après de début de la formation à régler à réception de la facture par virement
- Solde soit 20% le dernier mois de la formation à régler à réception de la facture par virement.
PRÉSENTATION DES ORGANISMES DE FORMATION ET DES FORMATRICES
Magali MANZANO :
Psychologue du travail, consultante-formatrice avec une double spécialisation en santé psychologique au travail et en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Dirigeante de SYMBIOSFAIRE, société de conseil, d’accompagnement et organisme de formation. Elle accompagne depuis 15 ans la transformation des organisations vers une meilleure prise en compte des effets du travail sur les personnes, la planète et la performance globale.
En dialogue constant avec les parties prenantes internes (CODIR, managers, salariés, CSE) et à travers différents dispositifs et méthodes : diagnostic approfondi, projets de prévention (risques psychosociaux, épuisement professionnel, violences au travail, démarches de qualité de vie et des conditions de travail), accompagnement au changement (intégration des risques climatiques à la stratégie, redirection d’activité, évolution du modèle d’affaires), Bilan Carbone®, elle contribue à l’élaboration de plans d’actions adaptés.
Magali MANZANO intervient dans de nombreux secteurs d’activités et tout type de structures.
En 2022, en tant qu’organisme de formation, elle a construit et animé une formation RSE pour les centres sociaux de la Sarthe et a accompagné l’AFIC (association de l’ESS) dans sa démarche RSE. En outre, elle intervient en coopération avec certains cabinets d’experts-comptables pour une meilleure intégration du capital humain à la comptabilité environnementale.
SYMBIOSFAIRE – SASU au capital de 2500 euros – 2 impasse du pré de la cour – 72700 ROUILLON
N° SIRET : 892 965 823 00016 –N°TVA Intracommunautaire : FR78892965823 – R.C.S Le Mans
Organisme de formation : Déclaration d’activité N° 52720192172 auprès du Préfet de Région Pays de la Loire – Certifié Qualiopi pour les actions de formation – CERTIFICAT N° 01238
- Diplômée Master 2 Psychologie Sociale du Travail et des Organisations, Université Toulouse II
- Diplômée Master 2 Management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, IAE de Bordeaux
- Référencement : Consultante RPS Carsat Pays-de-la-Loire ; Intervenante Dispositif Local d’Accompagnement Pays de la Loire
- Membre du Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants (SYCFI)
- Animatrice de serious-games : Fresque de la RSE, Fresque du Climat, Fresque de l’Économie Circulaire, Fresque de la Renaissance Ecologique, Manag’innov (ARACT), les Essentiels « charge de travail », « télétravail » (ARACT)
- Associée Team for the Planet
- Co-référente du Groupe Local Sarthe The Shifters
- Auteure de diverses publications scientifiques
Patricia DOMINGO :
fondatrice et dirigeante de la SARL LEVEL’UP TEAM : société de conseil, d’accompagnement et organisme de formation, spécialisée en matière de stratégies marketing et commerciales responsables, techniques de vente responsables et communication professionnelle responsable.
Depuis 25 ans, elle accompagne :
- la montée en compétences des membres de la Gouvernance (CODIR, Bureau/Conseil d’Administration) en termes de prises de décisions et de clarification de la stratégie organisationnelle ;
- la capacité de développement commercial et de coopération des équipes internes et la capacité à monter des dispositifs complexes de recherche de diversification de ressources (financières, humaines, matérielles) ;
- et la création de valeur des organisations du secteur lucratif (TPE-PME) et non lucratif (Associations).
A travers une écoute fine et une approche ajustée aux besoins de ses clients, elle coconstruit des dispositifs d’accompagnement visant des plans d’actions à court, moyen et long terme. Sa spécialisation en mécénat et sponsoring lui permet de soutenir les liens entre une organisation, ses parties prenantes et son territoire. Entrepreneuse engagée au sein du territoire Mayennais, elle contribue grâce à ses multiples investissements professionnels et bénévoles au dynamisme, à la fertilité et au rayonnement des réseaux économiques, de l’économie sociale et solidaire, de l’emploi, de la formation et de l’inclusion en Mayenne.
Patricia DOMINGO intervient dans de nombreux secteurs d’activités et tout type de structures.
En 2022, elle a co-élaboré le plan d’action territorial 2023-2025 et le plan de communication interne-externe de la délégation départementale CROIX ROUGE de la Mayenne ; elle a accompagné la définition de la stratégie de communication dans le cadre de la refonte du projet communautaire d’Emmaüs 53.
Elle a contribué à la définition de la stratégie commerciale et à l’élaboration des plans d’actions commerciales pour la création de la Coopérative Funéraire d’Anjou.
LEVEL’UP TEAM – SARL au capital de 2500 euros – 1 allée Prosper Mortou – 53000 LAVAL
N° SIRET : 831 824 750 00010 – R.C.S Laval
Organisme de formation : Déclaration d’activité N° 52530091053 auprès du Préfet de Région Pays de la Loire
Certifié QUALIOPI pour les actions de formation – CERTIFICAT N° 0359
- Parcours DIU « Conseillère Référente Egalité Femme/Homme » Master I Universités Pierre et Marie Curie – Sorbonne Nouvelle Paris (75)
- Diplômée BTS Action Commerciale, Ecole des Cadres Melun (77)
- Formée au Management par l’égalité de traitement – La Boucle (75), Démarche RSE opérationnelle selon la norme ISO 26000 – Labellisation LUCIE, Agence Lucie Paris (75)
- Animatrice de serious-games : 8co-concept (jeu d’éco-conception), Fresque de la RSE, Fresque de l’Économie Circulaire, Point of You (non-discrimination)
- Membre du Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants (SYCFI)
- Référencement : Intervenante Dispositif Local d’Accompagnement Pays de la Loire
- Marraine Bénévole pour Initiative Mayenne depuis 2015
- Administratrice bénévole CREAVENIR Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie depuis 2020
- Administratrice bénévole du Crédit Mutuel Agence Laval Bretagne depuis 2019
- Sentinelle bénévole pour le réseau APESA depuis 2019